Immobilier de la cote

Les contraintes du loueur en meublé non professionnel

La location meublée non professionnelle ou LMNP concerne l’investisseur qui met en location son bien meublé afin de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Toutefois, celui-ci doit répondre à certaines contraintes, qui sont les suivantes :

L’obligation de faire tenir la comptabilité de son entreprise

La LMNP est une activité qui génère des loyers, appelés bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. En effet, le loueur est un micro-entrepreneur, ce qui l’amène à faire appel aux prestations d’un expert-comptable en LMNP dans la tenue de la comptabilité de son entreprise. Toutefois, les honoraires y afférents seront déduits des revenus imposables du loueur.

L’adhésion à un CGA

Le loueur doit adhérer à un centre de gestion agréé ou CGA, et ce, au plus tard 5 mois après le lancement de la mise en location du bien. Ce qui lui permet entre autres d’optimiser sa fiscalité, en profitant de certaines déductions.

Meubler le bien selon les dispositions légales

Si le loueur décide de meubler lui-même le bien qu’il souhaite louer, il devra se référer au décret publié sur la liste du mobilier et des équipements qu’il devra mettre à la disposition du futur locataire. Si le loueur en meublé non professionnel investit dans une résidence avec services, il est délesté de cette étape, puisque la mise en location de la résidence dans son intégralité revient au gestionnaire de résidence.

La valeur du bien évaluée en fonction de l’expertise du gestionnaire

À la différence de la location nue, la location meublée et notamment celle confiée à un gestionnaire de résidence avec services donne lieu à un bien évalué de manière spécifique. Ce dernier qui est remis en vente ne sera pas évalué en fonction de la valeur de la pierre sur le marché, mais plutôt de l’expertise et des performances du gestionnaire. D‘où une des importantes contraintes en LMNP pour la résidence avec services qu’est le choix d’un exploitant de renom et à excellente réputation.

Laissez un commentaire sur notre rédaction si vous avez une envie d'échange.

Les publications similaires de "Location"

  1. 6 Avril 2017Investir dans l’immobilier locatif du Maroc : des idées à découvrir738 visites
  2. 28 Sept. 2016Conseils pour réussir dans un investissement locatif en Ehpad1012 visites