Immobilier de la cote

Quelle fiscalité pour un placement en SCPI ?

Si vous avez choisi d’investir en société civile de placement immobilier ou SCPI, vous êtes assujetti au paiement de l’impôt foncier, et ce, par rapport aux revenus à déclarer comme étant des dividendes. En effet, la société de gestion qui exploite votre parc de SCPI est dite fiscalement transparente, c’est-à-dire qu’il vous appartient de déclarer les revenus locatifs que vous percevez, que ce soit des dividendes ou des plus-values.

Le régime fiscal sous lequel vous serez soumis dépendra du montant de l’ensemble de vos revenus fonciers. Ainsi, pour une recette annuelle de moins de 15 000 euros, vous êtes soumis au régime micro-foncier. Dans le cas échéant, ce sera le régime réel qui vous sera appliqué.

Quant aux plus-values, la fiscalité diffère de l’origine de ces gains : plus-values issues de la vente de l’immobilier ou plus-value obtenue à la cession des parts. Dans ce dernier cas, un certain abattement est appliqué en fonction de la durée de détention du bien. Si l’immobilier ayant généré un certain gain à la revente des parts a été exploité pendant une durée supérieure ou égale à 30 ans, le contribuable est alors exonéré d’impôt.

Par ailleurs, d’autres SCPI sont assujetties à une fiscalité particulière, telles que les SCPI fiscales. La SCPI Pinel par exemple a pour vocation de réduire l’IR de l’investisseur en fonction de la durée de l’exploitation, de 6 ans à 12 ans. Cette réduction est de 12%, de 18% ou de 21%. En investissant dans la SCPI Malraux, l’investisseur défiscalise à hauteur de 20% ou de 22%, et ce, par rapport à l’implantation du bien ancien.

Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de rappeler qu’investir en SCPI, ce n’est pas seulement défiscaliser. C’est aussi avoir la possibilité de préparer sa retraite et percevoir des revenus réguliers sans les contraintes de la gestion locative.

Laissez un commentaire sur notre rédaction si vous avez une envie d'échange.

Les publications similaires de "Blog Immo"

  1. 10 Sept. 2018Avec une piscine votre maison est encore plus belle92 visites
  2. 9 Sept. 2018Tous nos clients recommandent de passer par Le Mas Toulousain80 visites