Immobilier de la cote

Logement étudiant : des aides pour payer le loyer

Dénicher un logement décent, mais accessible pour leur budget qui est assez faible, est un véritable parcours de combattant. C’est pour leur éviter d’avoir à faire face à des tracas que l’Etat a mis en place de nombreuses aides lancées à ce but. Accédez au www.estudis.fr pour comprendre ce qu’il en est de ces aides.

Les différentes aides formulées pour permettre aux étudiants de se loger décemment

La caisse d’allocation familiale offre deux types d’aide aux étudiants pour atteindre cet objectif. Il en est ainsi de l’APL ou aide personnalisée au logement et l’ALS ou allocation de logement sociale. L’APL concerne seulement les établissements faisant l’objet d’une convention contractée entre l’Etat et l’investisseur. Quant à l’APS, elle concerne seulement tous les autres types de logement estudiantin. Pour y accéder, l’étudiant devra présenter de quelques conditions bien précises telles qu’une situation familiale ne lui permettant pas de louer ou d’acquérir un logement décent, que l’habitation en question ne soit pas la propriété d’un membre de sa famille, … Les allocations familiales perçues par les parents pour un enfant de moins de 25 ans, peuvent également être annulées par la perception de leur enfant de l’une de ces aides.

Il existe aussi des aides dites Loca-Pass qui peuvent être octroyées aux étudiants boursiers et / ou salariés. Cette aide est constituée d’une avance et d’une garantie le couvrant pour tout éventuel problème financier ne lui permettant pas d’assurer la prise en charge de ses loyers. Ainsi, l’avance Loca-pass consiste à avancer à l’étudiant, la somme indispensable pour la garantie de son logement lors de la signature du bail. Cette somme est empruntée à 0 % de taux d’intérêt et est plafonnée à 2 300 euros. Quant à la garantie locative, elle est aussi empruntée à titre gratuite, mais l’étudiant s’engage dans les deux cas à rembourser les sommes dues. Ainsi, l’avance loca-pass est à rembourser dès le troisième mois de location avec une durée de remboursement limitée à 36 échéances pour un remboursement supérieur ou égal à 1 euros par mois. Il en est de même pour la caution locative étudiante ou CLE qui est accessible pour tous les étudiants sans distinction et surtout pour ceux d’une famille monoparentale, étrangers et isolés.

Laissez un commentaire sur notre rédaction si vous avez une envie d'échange.

Les publications similaires de "Blog Immo"

  1. 10 Sept. 2018Avec une piscine votre maison est encore plus belle92 visites
  2. 9 Sept. 2018Tous nos clients recommandent de passer par Le Mas Toulousain80 visites