Immobilier de la cote

EHPAD : un rendement assuré et des bénéfices fiscaux

Selon les statistiques de l'Insee, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans va atteindre plus de 31 % de la population française en 2035. De plus, avec l'augmentation de l’espérance de vie, investir dans les EHPAD ou Établissements d'Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes devrait donc être un investissement sans risque. Entre un rendement qui tourne aux alentours de 4,5 % et une fiscalité attractive, on ne peut que tomber amoureux de ces établissements. Alors, si vous voulez vous lancer dans cette aventure, vous pouvez voir le site sur internet.

Bien choisir l'exploitant

Si le rendement de ces établissements est quasi assuré, il est quand même important de miser sur le bon gestionnaire. Transformer un EHPAD en résidence classique est difficile. En effet, on ne peut pas être parfaitement sécurisé face à la faillite de l'exploitant ou encore un refus de l'état dans le renouvellement de l'agrément. Ainsi, il est important de bien choisir son exploitant pour minimiser les risques. Pour cela, optez pour les groupes qui gèrent de nombreux établissements.

Le contrat de bail commercial

Il est important de bien lire et relire votre contrat de bail. En effet, même en travaillant avec un des principaux groupes d'exploitation, vous n'êtes pas à l'abri de mauvaises surprises. Pour votre information, tous les travaux de rénovation ou de mise en norme sont désormais à la charge du gestionnaire.

Les régimes fiscaux

En investissant en EHPAD, vous bénéficiez de deux régimes fiscaux. En premier lieu le dispositif Censi Bouvard qui offre une réduction d'impôt de plus de 11 % de votre investissement. Cependant, elle est limitée à 300 000 €. la réduction sera répartie sur 9 ans. De plus, les revenus fonciers que vous percevez pour la location sont déclarés en Bic ou en micro-BIC. Vous obtenez donc le statut de loueur meublé.

Ainsi, pour finir, en prenant quelques précautions, l'investissement en EHPAD peut devenir une vraie mine d'or.

Laissez un commentaire sur notre rédaction si vous avez une envie d'échange.

Les publications similaires de "Blog Immo"

  1. 10 Sept. 2018Avec une piscine votre maison est encore plus belle93 visites
  2. 9 Sept. 2018Tous nos clients recommandent de passer par Le Mas Toulousain81 visites