Immobilier de la cote

Où trouver un assistant maître d’ouvrage pour ses travaux

Le rôle de l’assistant maitre d’ouvrage, communément appelé AMO, consiste à aider le maître d’ouvrage à définir, piloter, et exploiter un projet. Il joue seulement essentiellement un rôle de conseil et d’assistance car le décideur reste le maître d’ouvrage.

Quand avoir recours à un assistant maître d’ouvrage

L’appel à un assistant maitre d'ouvrage est conditionné par certaines spécifications du projet concerné : sa taille, sa complexité, des spécificités qui requièrent des compétences spéciales, la présence de risque décelé par le maître d’ouvrage en termes de pilotage de projet. Il est conseillé de faire appel à un assistant maître d’ouvrage dans les cas de défaut de compétence ou de temps dans un projet, de besoin d’apport d’expertise ainsi que d’organisation en compétences spécifiques durant la vie d’un projet.

Il participera alors à la définition des objectifs stratégiques, des besoins fonctionnels et techniques du projet, identifiera les contraintes et les exigences de qualité suivant les attentes du maître d’œuvre, s’assurera de la faisabilité organisationnelle, juridique, et budgétaire de la mise en œuvre du projet, réceptionnera et contrôlera les prestations fournies par le maitre d’ouvre aux côtés du maître d’ouvrage dans toutes les phases du projet.

Où trouver un assistant maître d’ouvrage pour ses travaux

La meilleure solution est le bouche-à-oreille pour trouver un assistant maître d’ouvrage qualifié. Vous pouvez demander à vos voisins ou à vos connaissances s’ils n’ont pas un assistant maître d’ouvrage qualifié parmi leurs proches. Une autre solution est de faire des recherches sur le net, vous trouverez certainement les coordonnées de plusieurs assistants maître d’ouvrage.

Quelle que soit la solution choisie, assurez-vous de collecter les renseignements importants sur ce professionnel : a-t-il réellement les compétences nécessaires ? A-t-il une assurance professionnelle ? Comment s’organise-t-il pour réaliser son travail ? Vous pouvez également demander à avoir un aperçu sur les projets qu’il a déjà réalisés.

Laissez un commentaire sur notre rédaction si vous avez une envie d'échange.

Les publications similaires de "Blog Immo"

  1. 10 Sept. 2018Avec une piscine votre maison est encore plus belle92 visites
  2. 9 Sept. 2018Tous nos clients recommandent de passer par Le Mas Toulousain81 visites